Cela fait quatorze ans que la FNCC défend les collectivités qui ont choisi la voie du tri-compostage (improprement appelé TMB).
Nous rejoindre, c'est s'unir pour démontrer que l'article 70 de la LTECV est inadapté à la valorisation organique des déchets. Contactez-nous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pensée et créée pour conforter une filière de traitement en renaissance et garantir le retour à la terre de la matière organique, la FNCC a œuvré pendant 14 ans à comparer les meilleures techniques industrielles visant à la production d'un compost de qualité.
Lieu d'échange et de convivialité, la Fédération a permis à de nombreuses collectivités de faire des choix techniques pertinents lors de l'élaboration de leur projet. Désormais, les nouvelles unités produisent des composts d'excellente qualité, fruit de l'expérience des précurseurs.
La FNCC a également porté ses efforts sur les axes réglementaires inhérents à l'activité de compostage. Sa présence est désormais reconnu au sein de différentes instances publiques, et elle est régulièrement consultée pour tout domaine relatif au compostage des déchets et aux sous-produits qui en sont issus (CSR par exemple).
Point d'orgue d'une décennie de travail, la parution du référentiel qualité .
L'avenir passe désormais par le développement d'une gestion globalisée des déchets et la nécessaire adaptation aux contraintes européennes. Fidèle à son principe de défense de ses adhérents, la Fédération participe aux différents groupes de travail préfigurant ces évolutions.
Résolument portée vers l'optimisme et la volonté d'amélioration, la FNCC, se tient à la disposition des collectivités intéressées par le tri-compostage, afin de les accompagner dans leur démarche.