Voeux et autres considérations

Si vous ne pouvez pas lire ce message correctement, consultez-le en ligne en cliquant ici
--
--
 



Vœux et autres considérations......


Pour plus de renseignement, écrivez-nous sur contact@fnccompostage.fr ou téléphonez au 04 66 59 06 51.
 
---



 

Cahiers des charges « Papiers graphiques » et « Emballages » :
La FNCC se rebiffe.

 

Une étape de plus dans la démolition de notre filière, a été franchie avec la publication des cahiers des charges « papiers graphiques » et « Emballages », pour les 6 années à venir.
 
Ces prescriptions, écrites de la main du Ministère, ont purement et simplement banni le compostage des moyens de valorisation soutenus par les éco-organismes candidats.
 
La FNCC vient donc de déposer auprès du Conseil d’Etat, 2 requêtes en annulation des arrêtés et de leur cahier des charges annexés.
 
Au-delà de cette péripétie juridique, il y a lieu de s’interroger sur les motivations de quelques petites mains, qui ont fait de la démolition d’une filière en constant progrès, un cheval de bataille qui dépasse l’entendement.
 
L’avenir nous dira où se situe le bon chemin.


 

Norme NFU 44-051 : On reprend le train et on recommence !


Il aura fallu quasiment le temps d’une grossesse, pour que le Ministère apporte des réponses aux propositions qu’avaient avancé Méthéor et la FNCC sur la rédaction de la liste des intrants de la catégorie 5b.
 
Le résultat vaut son pesant d’or !
Sans justification aucune, si ce n’est une lecture détournée et incorrecte des textes réglementaires, le représentant du Ministère a quasiment proposé de n’autoriser que les Ordures Ménagères.
 
Outre la méconnaissance flagrante de la nature des déchets que collecte le Service Public, d’aucuns continuent à croire qu’en claquant des doigts, les unités de compostage de déchets organiques triés à la source, vont fleurir instantanément sur le territoire Français.
C’est faire fi également, des prescriptions réglementaires qui autorisent les produits emballés, et du nombre de camions à moitié vides qui sillonneront les routes de France pour trouver une UVO qui veuille bien les prendre.
Enfin, c’est croire que, par l’opération d’un saint esprit sémantique, un déchet organique devient bio quand il est mis tout seul dans une poubelle, et que le reste du temps il demeure déchet.
 
Il va falloir transporter le dictionnaire lors des prochaines réunions de normalisation.


Que cela ne vous empêche pas de passer une excellente année 2017 et de poursuivre les projets qui vous tiennent à cœur.

---

Fédération Nationale des Collectivités de Compostage
http://www.fnccompostage.fr

45 route de Fontenay 77220 TOURNAN-EN-BRIE
Tél. : 01 64 25 04 44


contact@fnccompostage.fr

--
--
Powered by AcyMailing