Fonctionnement

 

Pour l'édition 2015, l'Assemblée Générale de notre Fédération s'est déroulée dans le Maine-Loire.

Accueillis de façon très conviviale par le syndicat VALOR3E, la trentaine de participants de cette séquence annuelle, a pu apprécier la qualité du travail mené par ce syndicat et son opiniâtre Président Jacky BOURGET.

Le 4 novembre, la visite de l'UVO de Bourgneuf en Mauges a confirmé qu'au fil du temps, les technologies de tri et de compostage s'amélioraient sans cesse, pour produire un compost de très bonne qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous des dehors de simplicité, cette unité allie efficacité et performance.

 

 

 

La visite s'est clôturée devant le jardin potager pédagogique, démontrant ainsi que le compost produit s'intégrait parfaitement dans une logique de retour au sol de la matière organique. On n'en attendait pas moins de la part d'un agriculteur chevronné.

 

 

 

 

 

 

Le 5 novembre, s'est déroulée, l'assemblée générale qui a abordé l'ensemble des points qui ont occupé et occupent encore les journées du délégué général et des élus de l'association.

Parmi les thèmes abordés, on retiendra :

  • Loi de Transition Énergétique : l'écriture de l'article 70 qui vise à stopper le déploiement des unités de tri-compostage, est jugée discriminatoire par l'assemblée, qui n'exclut pas d'accompagner, dans une démarche de QPC, une collectivité éventuellement victime de cette lecture restrictive,
    L'ensemble des membres présents considère qu'il serait illusoire de rejeter l'obligation de tri à la source des biodéchets, car c'est ce que fait chacun, sur son territoire. En revanche il estime inepte d'imposer une collecte séparative qui surenchérirait les coûts. L'assemblée estime que le challenge de la fédération est de porter la preuve que le tri-compostage est une solution pérenne, cohérente et efficace en matière de valorisation des déchets.
     
  • Dans la continuité de la Loi, la Fédération s'est réjouie de voir que le développement des CSR devenait un axe favorisé par le Ministère. La présence de la FNCC dans les discussions préparatoires aux décrets organisant la filière a permis d'anticiper sur un certain nombre de difficultés.
     
  • Élaboration et déploiement d'un référentiel qualité pour les composts :
    L'écriture du référentiel est quasiment terminée et la mise en test devrait débuter rapidement.
    L'assemblée s'est félicitée de ce travail utile au renforcement des garanties de qualité apportées aux utilisateurs des composts issus de nos unités.

Enfin l'ensemble des membres s'est prononcé favorablement à l'organisation du 4° Colloque de la Fédération, qui se déroulera Courant Novembre 2016 à St Méen-Le-Grand en Ille et Villaine

La FNCC étant un lieu d'amitié et d'échanges, cette assemblée s'est clôturée par un sympathique repas convivial avant que chacun rejoigne sa collectivité, afin de mettre en place les conditions nécessaires au déploiement des projets soutenus par l'association.

 

 

Catégorie :