Fonctionnement

Une assemblée ouverte vers l’avenir

C’est devant plus de 40 personnes que le Président Serge BLACHE a ouvert l’Assemblée Générale 2016 qui s’est déroulée le 16 Novembre dernier à ST Méen-le-Grand.

L’ensemble des participants n’oubliera pas l’accueil chaleureux du Président du Smictom Centre-Ouest 35, Philippe CHEVREL accompagné d'Hubert GUINARD, ainsi que de la visite de l’UVO de Gaël, nouveau fleuron de la filière.

 AG visite2          AG visite3          AG visite

Les débats de l’assemblée, riches en interventions pertinentes de la part des élus et des techniciens, a permis de dessiner des pistes d’actions pour un avenir studieux et qualitatif.

On retiendra les points majeurs suivants :

  1. Plus de 90% des analyses réalisées sur l’ensemble des UVO en fonctionnement, sont conformes à la Norme.
  2. Le lancement du référentiel TERROM, élaboré en partenariat avec la FNADE et METHEOR, est un excellent outil d’assurance qualité, qui confortera la filière dans sa volonté d’aller toujours au mieux de ce qui se fait en matière de composts.
  3. La période pré-électorale qui s’ouvre est une excellente fenêtre d’opportunité pour interpeller l’ensemble des candidats à la députation, afin qu’ils prennent en compte les spécificités de la filière, ainsi que les progrès techniques de cette dernière.
  4. Il y a nécessité à rester vigilant dans les discussions relatives à la norme NFU 44-051, car les velléités de suppression de notre filière dans le tableau des intrants, reste forte.
  5. La Fédération défendra l’intérêt de ses adhérents en déférant les 2 cahiers des charges « papiers » et « emballages » au Conseil d’Etat, afin de faire rétablir les soutiens au compostage.

C’est, cependant, sur une note optimiste que l’ensemble des adhérents a clôturé l’AG, en se persuadant que l’ensemble des actions menées depuis 3 ou 4 années commencent à porter leurs fruits, ce qui se traduit par un intérêt croissant d’autres collectivités, qui s’intéressent à nos débats et envisagent de rejoindre la Fédération pour une action commune plus forte.

Catégorie :