Fonctionnement

Conseil d’Administration du 15 juin 2018

Les 14 et 15 juin 2018, notre Conseil d’Administration était accueilli par la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud, et cette édition n’a pas failli à l’habitude d’être reçu avec qualité,sans oublier, la convivialité qui fait le charme de ces rencontres au cours desquelles l’on peut aisément parler technique autant que stratégie « déchets ».

La visite de l’UVO du Lézinadou, nous a prouvé, une fois de plus, que le tri-compostage de qualité est possible à partir du moment où l’on y met les moyens techniques .

 

     Cette unité vieille de 30 ans a suivi régulièrement les mutations nécessaires à l’exigence de qualité que nous souhaitons tous. Et c’est légitimement que chacun a pu constater que le compost produit présentait toutes les garanties qu’attendent les agriculteurs locaux, qui d’ailleurs ne se privent pas de venir chercher.

                                                

Bien entendu, l’excellent repas de produits de la mer, offert par nos hôtes, a accentué la convivialité des échanges.

         

Le lendemain, le traditionnel Conseil d’Administration du 1° semestre a été le théâtre de débats passionnés, mais réalistes, sur les orientations réglementaires éminemment contradictoires avec une gestion pragmatique des déchets.

             Parmi les nombreux sujets, il faut retenir :

  1. L’interrogation que fait naître au sein de la feuille de route de l’économie circulaire, la volonté gouvernementale du « Tout-biodéchets », alors que le pragmatisme voudrait que l’on n’oppose pas les techniques qui visent à valoriser la matière organique, tout en maîtrisant les coûts. De même, les membres ont fait part de leur incrédulité, sur cette exigence affichée de bannir les composts de nos UVO, alors qu’ils répondent à des critères de qualité qui ne souffrent pas la comparaison avec certains composts de biodéchets.

  2. La consternation et l’inquiétude que provoque la parution de l’arrêté ministériel sur le compostage des sous-produits animaux, quand on constate que l’on va autoriser l’épandage, sans contrôles sanitaires, de composts artisanaux, sous le seul prétexte qu’il sont fait avec des biodéchets.
    La crainte de voir la responsabilité ses élus engagée, si un épisode sanitaire majeur venait à survenir, laisse présager d’un ralentissement certain des projets de déploiement de composteurs de proximité. De même l’inquiétude que la totalité des filières compostage subisse des dommages irréparables en terme de confiance, a été un leitmotiv des débats.

  3. La vigilance indispensable que la FNCC doit porter sur les projets de textes réglementaires (en demandant d’y être systématiquement associée), quand on constate la volonté sournoise de porter atteinte, petit à petit, aux équilibres de la filières, sous prétexte de déploiement de la valorisation des biodéchets.

  4. La satisfaction de constater qu’enfin, la trajectoire TGAP pénalisera les collectivités qui ne font rien, tout en regrettant cependant que les modulations ne soient pas incitatives pour une meilleure valorisation matière sans exclusive des modes de traitement.
    A ce propos, l’assemblée s’est clairement prononcée pour que les gains supplémentaires de cette trajectoire soit exclusivement affectés à l’ADEME, afin que cette dernière accompagne les projets de valorisation et plus particulièrement le développement du CSR dans toutes ses composantes.

  5. Enfin,la volonté d’accompagner le BNFERTI dans ses travaux de révision de la Norme NFU44-051, sous condition que ne soient pas exclus les composts issus des mélanges. La Fédération appuiera tout abaissement des seuils qui seront réalistes, et qui correspondront à une réalité scientifique démontrée et incontestable.

La réunion s’est clôturée par la validation de la thématique du prochain colloque, qui se déroulera à BAYONNE, les 15 et 16 Novembre 2018, sur le thème de la mutation des unités de Tri-compostage.

Avant que chacun rejoigne sa collectivité, un buffet convivial a réuni les participants, permettant ainsi de poursuivre les débats.

Catégorie :