Fédération Nationale des Collectivités de Compostage

Collectivités membres

Valor3E (49)

Nom de la COLLECTIVITE

Syndicat Mixte Valor3e

 

 

Nom du correspondant technique

Vincent VERON

Téléphone

02 41 56 20 09

Courriel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   

Site internet

www.valor3e.fr

 

PRESENTATION succincte de la COLLECTIVITE

 

Nombre d’habitants au 31/12/2009

305 000

Tonnage total traité en 2009

53 630

Dont déchets ménagers résiduels

53 630

 

L’usine de tri-compostage de Bourgneuf en Mauges prend la suite de l’usine de compostage ouverte à la fin des années 1980 avec le même objectif : détourner les matières fermentescibles encore présentes dans les déchets ménagers résiduels pour obtenir un amendement organique.

Naturellement, le process a été revu dans son ensemble pour répondre aux attentes actuelles (gestion des odeurs, qualité du produit fini, valorisation des matières ferreuses, …)

 

La nouvelle usine permet de traiter 20 000 tonnes par an de déchets ménagers résiduels soit environ 45 % du tonnage total dont Valor3e a la charge. Cette usine assure la valorisation des déchets d’environ 140 000 habitants.

 

 

Après leur réception, les déchets sont transférés dans un tube de préfermentation. Après 4 jours dans le tube les déchets sont acheminés vers les tunnels de fermentation en passant sur une chaine de tri automatique pour enlever les éléments indésirables grossiers. La fermentation en tunnel dure trois semaines avant un nouveau délai de trois semaines en tunnels de maturation. A l’issue de la maturation les déchets sont triés une nouvelle fois pour être affinés. Il en ressort un compost répondant à la norme NFU 44-051.

 

Maîtrisant la filière de traitement dans son ensemble, les refus issus de l’usine seront enfouis dans l’installation de stockage des déchets non dangereux voisine également propriété du syndicat.