Les débouchés

Lorsqu'une collectivité fait le choix de faire appel au tri-compostage pour le traitement de ces déchets, elle doit garder à l'esprit que la pérennité des débouchés aval influera grandement sur le projet à mettre en œuvre.

Notre fédération préconise fortement de mener des études approfondies sur les éventualités locales, les besoins en matière d'amendement organique et la recevabilité du monde agricole au futur compost.

La production d'un compost à la norme NFU 44-051 est un minima auquel il faut s'attacher mais cela ne représente pas une fin en soi.

Les efforts constants qui doivent être menés et la connaissance des données agronomiques du produits sont incontournables pour valoriser la filière.

 

Cette rubrique aura donc pour but de vous présenter les différentes expérience menées par nos membres, dans l'optique d'une valorisation pérenne des compost qu'ils produisent

Résultats 2016

Afin d'apporter toutes les informations utiles sur le tr-compostage et surtout tordre le cou aux fausses informations,

la FNCC s'est attachée à compiler la totalité des analyses réalisées par les UVO de ses collectivités membres.

Ainsi,sur 137 analyses réalisées en 2016, dans les 19 unités en fonctionnement, plus de 90% des lots sont totalement conformes à la norme NF U44-051.

En 2015, ce taux était de 88,20 %. Nous sommes loins des 40% annoncés par l'ex-ministre de l'environnement lors des débats de la LTECV

taux de conformit        

Détails des résultats 2016

Voici sous forme de graphique, les différents élement essentiels à observer sur la qualité des composts produits par les adhérents de la FNCC

AGRONOMIE.

MS et CsurN

Le taux de matière sèche donne la richesse du compost

Le rapport C/N permet de connaitre comment la plante va réagir aux apports (plus le taux est élevé et moins les composts ne créent de nitrates source de pollution.)

LES ELEMENT TRACES METALLIQUES

La norme identifie 9 ETM avec des seuils maximum. L'ensemble des analyses démontrent que ces élémentsne sont jamais dépassés.

 

Lancement TERROM

Le 10 novembre, la certification labellisanteterrom mini a vu le jour officiellement.

Notre dépliant synthétique est

Ce référentiel qualité, élaboré par les professionnels et les maitres d'ouvrages du tri-compostage et du tri-méthanisation-compostage Vise à assurer une démarche de qualité sur les composts issus des déchets ménagers.

Il inscrit la démarche dans la continuité et instaure le principe d'amélioration continue

Vous pouvez consulter le cahier des charges ICI.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus de détails