Les résultats

Afin d'apporter toutes les informations utiles sur le tri-compostage et surtout tordre le cou aux fausses informations,

la FNCC s'est attachée à compiler la totalité des analyses réalisées par les UVO de ses collectivités membres.

Ainsi,sur 103 analyses réalisées en 2017, dans les 17 unités en fonctionnement ( 2 étant en travaux pour modernisation), plus de 90% des lots sont totalement conformes à la norme NF U44-051.

En 2015, ce taux était de 88,20 %. La tendance reste stable même si les marges de progression existent encore.

evol conformit 17        

 

Plus en détail, nos détracteurs disent à l'envi, que les impuretés sont le mal de nos composts et qu'ils sont chargés d'éléments trace métalliques (ETM) néfastes pour les sols.

On constatera aisément , ci-dessous, qu'il n'en est rien.

Les données sont en mg par kilo de matière sèche ( c'est à dire lorsqu'on a enlevé toute l'eau qui réside dans le compost).

Rappelons que le monde agricole, soutenu par le ministère de l'agriculture a validé l'augmentation du taux de cuivre et de zinc dans la norme, afin porter ces derniers respectivement à 500 et 1 000 mg/kg de matière sèche.

Conformité au LABEL TERROM

Les efforts de certification et de suivis "Qualité", permettent à de nombreuses unités d'atteindre les objectifs fixés par le label TERROM.

A ce jour, 75% des analyses sont conformes aux critères fixés par cette certification. Un certain nombre de collectivités adhérentes ont entamé la démarche d'obtention de ce label.

terrom

Pour aller plus loin, nous vous invitons à cliquer ici

Catégorie :