Dans cette section, nous vous tiendrons informés des actions nationales ou locales que mène la Fédération pour promouvoir ou défendre la filière de tri-compostage.
Grandes Orientations d'actions de la FNCC
Aider au recensement des toutes les unités de traitement par Tri-compostage, afin d'en permettre leur évaluation sincère et établir l'état des lieux de la filière.(en partenariat avec ADEME et Amorce)
Défendre l'application d'une TGAP tenant compte du degré de valorisation organique
Participer à la prise en compte des spécificités du tri-compostage, notamment
a) en faisant barrage à la volonté ambiante du tout «bio-déchets sélectif», lors de l'élaboration de la Charte nationale sur le compost. Exemple de l'article 80 du grenelle 2 où il est nécessaire que le décret en conseil d'État permette l'utilisation du tri-compostage si celui-ci existe sur un périmètre pertinent.
b) en faisant modifier la vision restrictive des soutiens aux cartons compostés sur les barèmes E et Eco-Folio
Participation (en partenariat avec Méthéor) aux groupes de travail sur l'élaboration d'un CGCT spécifique et à la révision de la norme NFU 44-051.
La problématique majeure est la crédibilité des projets portés. Pour atténuer les actions défensives, la FNCC soutien le fait qu'un projet doit être intégré dans une réflexion globale de gestion des déchets qui tient compte de son environnement. Ce ne peut être un projet alibi.
Il convient donc que les décideurs recherchent les solutions les plus performantes en matière de traitement de tous les déchets, y compris les refus, sans à priori.
Cela implique de soutenir la diversification et l'élargissement des filières, en amont (plastiques textiles...), mais également en aval ( création de CSR, gazéification...)
Cela suppose également que l'ADEME reconnaisse enfin que le tri-compostage est un mode de traitement comme les autres qui mérite les même aides financières, au même titre que l'incinération.
Nous ne créons pas d'énergie, mais évitons également d'en consommer et garantissons la création d'un cycle vertueux de valorisation.
Enfin cela suppose de concevoir et d'exploiter (ou faire exploiter) des unités de manière irréprochable car avec Internet, on a vite fait de monter en épingle le petit truc qui ne va pas.
La recherche de qualité doit être le leitmotiv des collectivités.
Autant en Amont qu'en aval. C'est pourquoi,
Nous estimons que les collectes séparatives ( DASRI, DDS, Piles Cartouches d'encre, CD, Bandes vidéo...)sont les premiers pas vers la diminution des risques de pollution du compost, et demandons la création rapide de filières et des REP correspondantes.
Vous trouverez ici les différents contacts que nous développons avec les associations qui œuvrent comme nous pour la défense de la valorisation organique (Amorce, Association Permanente des Chambres d'Agriculture, Méthéor...)
Ci-Après nos négociations avec les institutions Nationales:
ADEME, MEEDDM.Ecoemballages, Ecofolio.....