Contact avec Institutionnels

                

 

 

COMMUNIQUENT

 

 

Le 7 mars 2012, les trois associations de collectivités ont rencontré Mr François LOOS, Président Directeur Général de l'ADEME, afin d'évoquer avec lui le développement de la complémentarité du tri-compostage et de la méthanisation avec les autres filières de valorisation des déchets.

 

 

Lors de cet entretien, Guy Geoffroy (Méthéor), Alain Rouault (AMORCE) et Dominique RODRIGUEZ (FNCC) ont rappelé leur attachement à la production d'un compost de qualité, issu des déchets des ménages collectés sélectivement ou non. Ils ont réaffirmé également leur souhait que l'Europe base sa réglementation sur l'obtention de résultats et non sur les moyens mis en œuvre.

 

Les associations ont demandé à ce que, fidèle à sa délibération du 8 février 2012, l'ADEME mette en œuvre les moyens d'un soutien technique et financier à la valorisation la matière organique issue des déchets en mélange, notamment grâce à:

  • Un projet d'assurance qualité sur les composts, dont les modalités pourraient être arrêtées conjointement avec elle.
  • La convergence des acteurs vers une labellisation, en mobilisant l'ensemble des acteurs concernés, monde agricole compris
  • L'optimisation des autres filières de traitement des refus et plus particulièrement le développement du CSR.

 

Estimant que le monde du compostage et de la méthanisation est prêt pour mettre en place une nouvelle dynamique, AMORCE, Méthéor et la FNCC estiment que l'établissement public se doit d'envoyer un message fort aux professionnels en marquant sa volonté de promouvoir les démarches de qualité basée sur des critères incontestables.

 

Pour sa part Mr LOOS s'est félicité de la maturité de la filière, des engagements pris par les collectivités pour augmenter sans cesse la part valorisable dans les déchets et de la volonté de partenariat qui existe entre les différentes institutions.

 

Affaire à suivre........