Le Retour au Sol des Matières Organiques

Le retour au sol

Les terres agricoles françaises sont de plus en plus céréalières. De ce fait, les sols s’appauvrissent de matière organique. Le compost normé produit par les TMB, en France, vient apporter des éléments fertilisants indispensables aux sols et cultures en remplacement total ou partiel de la fertilisation minérale.

Pour cette raison, la FNCC se bat et saisit toute opportunité pour défendre la valorisation agricole du compost.

Lors de son conseil d’administration de juillet 2021 à Portes-les-Valence dans la Drôme, la FNCC a voté une motion, pour défendre les intérêts du compost, qu’elle a transmis à ses partenaires, Amorce, FNADE, Méthéor et Rispo.

En juillet 2021, le président Damien Grasset écrit à Barbara Pompili pour lui présenter le bien-fondé des usines de TMB participant à une agriculture durable via le compost qu’elles produisent. Damien Grasset invite la ministre de la Transition Ecologique à venir en Vendée voir de près l’illustration de la complémentarité du TMB avec le tri à la source.(télécharger le document PDF)

En octobre 2021 aux Herbiers, Damien Grasset interpelle le ministre de l’Agriculture, en déplacement en Vendée, sur la menace que représente la loi Agec pour les terres agricoles, privées, si le décret sort, de matières organiques essentielles à la « survie » des sols. Le président de la FNCC expose les relations établies par les collectivités avec les Chambre d’agriculture.

En octobre 2021, Amorce tient son congrès à Troyes dans l’Aube. A cette occasion, le président de la FNCC croise le sous-directeur du ministère de la Transition écologique et lui fait part de la situation préoccupante pour toutes les collectivités qui compostent.

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close