Comment réduire les inertes dans les composts ?
Le 9 février, une délégation de la FNCC est en Autriche. Objectif : découvrir une technologie qui permet de réduire la part d’inertes dans les composts.
Damien Grasset, président de la FNCC, et Vincent Véron, délégué général, accompagnés de deux agents de Trivalis, ont découvert, en Autriche, région du Tyrol, le 9 février dernier, l’unité de méthanisation Biogaz ZEMKA à Zell am See. Les sociétés BTA et AR-VAL sont à l’origine de ce déplacement visant à observer, partout où cela existe, des procédés nouveaux en matière de compostage. L’installation autrichienne traite 10 000 tonnes par an de biodéchets issus des ménages. A ces biodéchets, sont ajoutés des déchets alimentaires des restaurants, des déchets de moyennes et grandes surfaces (GMS), à déconditionner, ainsi qu’environ 3 000 tonnes de boues de station d’épuration, soit un total de 18 000 tonnes par an.
Cette installation est en service depuis près de 10 ans. La technique est donc éprouvée. Le process permet de déconditionner les biodéchets issus des invendus des GMS, d’extraire les indésirables présents dans les biodéchets (os, objets métalliques de type fourchette, couteau, boite de conserve, etc.) et d’éliminer les tout petits inertes.
Ces différentes étapes d’affinage permettent de préparer une « soupe » destinée à l’alimentation d’un méthaniseur qui produit plus de 14 GWh/an de biogaz (photo) ; soit la consommation en gaz naturel d’environ 930 foyers.
L’intérêt pour la FNCC, dans cette visite à l’étranger, réside dans la technologie développée par la société BTA pour extraire les petits inertes. « Nous devons étudier la possibilité de la transposer sur nos futures Uvéor, commente Damien Grasset, afin de réduire plus encore la part des inertes dans nos composts ». Ce système est également en place sur une installation, au Portugal, pour le traitement des ordures ménagères résiduelles.