Conseil d’Administration à Longwy (54) : la FNCC réaffirme sa ligne politique
Les 27 et 28 Juin derniers, les adhérents et partenaires de la Fédération Nationale des Collectivités de Compostage se sont retrouvés à l’occasion du Conseil d’Administration, pour échanger sur l’actualité de la filière et des collectivités.
Dans un contexte politique national particulier où les enjeux climatiques semblent un peu oubliés, l’A.D.N. de la FNCC demeure la production de compost à partir de la fraction fermentescible des ordures ménagères.
“Un retour au sol de la matière organique est nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences, qui passera sans doute par un durcissement des exigences de qualité”, souligne Damien Grasset, Président de la FNCC.
Comme chaque année, le Conseil d’Administration de la FNCC a été l'occasion pour les adhérents de se retrouver, mais aussi de découvrir un nouveau territoire et de nouveaux équipements.
Après une réunion d’échanges sur la mise en place du tri à la source des biodéchets, les membres ont pu découvrir le centre de traitement et de valorisation MAXIVAL, équipement du SMTOM (syndicat mixte de traitement des ordures ménagères de la région de Villerupt), situé dans le Nord Est de la France. La nouvelle ligne de tri, destinée à isoler les sacs de biodéchets a notamment été présentée.
Le lendemain, les adhérents se sont retrouvés pour le Conseil d’Administration de la Fédération, axé sur la thématique de l’avenir des UVÉOR (Unités de Valorisation Énergétique et Organique). Le Président a débuté ce rendez-vous en remerciant Laurent RIGHI et Edouard STILL, respectivement Président et Directeur technique du SMTOM de Villerupt, pour leur accueil.
Les associations Méthéor, la FNADE et le RISPO sont également présentes. Le Président remercie également de sa présence Thierry Rolland, représentant de l’ADEME, ce qui démontre un engagement fort de cet organisme aux côtés des membres de la FNCC.
Lors de ce rendez-vous annuel, divers intervenants ont pris la parole afin de présenter les études passées et à venir mais aussi pour mettre en avant les équipements innovants présents sur le territoire national.
Nicolas Fruteau de SAGE Engineering et Mathieu Sage, d’ELCIMAI Environnement sont intervenus pour présenter les contours de la future étude sur l’avenir des UVÉOR (Unités de Valorisation Énergétique et ORganique) en France, portée par la FNCC. Les UVÉOR ont été construites pour répondre aux besoins de traitement de territoires souvent « semi ruraux » dans une période de rejet massif des unités de valorisation énergétique. Depuis 2015, ces unités doivent faire face à de nombreuses restrictions qui fragilisent grandement la pérennité de la filière, mais elles constituent des outils encore essentiels pour ces territoires.
Cette étude sera prochainement réalisée par le groupement de ces bureaux d’études, en lien avec le cabinet PARME pour le volet juridique et avec le soutien technique et financier de l’ADEME.
Les enjeux de cette étude sont les suivants :
- Faire coïncider le devenir des UVEOR avec les nouvelles réglementations
- Avoir une vision globale de la filière des UVEOR en France
- Trouver les bons arguments pour faciliter les évolutions législatives et juridiques
- Apporter un regard critique sur les freins actuels de la filière des UVEOR
- Inscrire les UVEOR dans une dynamique d’évolution au plus proche des territoires
- Identifier des solutions technico-économiques concrètes et rapidement applicables
- Pérenniser la filière des UVEOR en France par une approche pragmatique des industriels.
La Fédération se donne pour mission de convaincre les pouvoirs publics de l’importance des UVÉOR, dans le tri et la valorisation des déchets ; des installations qui constituent actuellement une solution de traitement adaptée aux territoires ruraux et aux exigences du réchauffement climatique et qui permettent une valorisation optimale des ordures ménagères. Le rendu de cette étude est prévu pour janvier 2025.
Edouard STILL, directeur technique du SMTOM, est ensuite revenu sur l’essai grandeur nature mené sur une unité de pulpage et de préparation des biodéchets. Une étude développée par la société LOHSE.
Ces essais ont été effectués sur deux semaines et sur deux matières différentes :
- de la FFOM (Fraction Fermentescible des Ordures Ménagères) de la tour d’affinage de Maxival,
- du digestat issu de l’UVEOR de Varennes-Jarcy.
Les résultats ont démontré que l’installation proposée par LOHSE permet de passer les paramètres du socle commun, mais uniquement pour du digestat. Le prestataire est néanmoins optimiste sur la possibilité d’atteindre les paramètres du socle commun avec une utilisation dans l’ordre normal du process et avec une dilution élevée. Il a été proposé aux membres du Conseil d’Administration de renouveler une campagne d’essais sur digestat pour confirmer les résultats obtenus. Elle sera réalisée avec le produit issu de l’usine de méthanisation en cours de construction sur le site de Maxival, équipement du SMTOM.
Fabien Charreyre et Hugo Rechter de la société 3Wayste, qui a accueilli les membres de la FNCC en mars dernier, sont intervenus à leur tour afin de présenter le Centre de Tri Multifilières ALTRIOM de Polignac, situé en Haute-Loire. ALTRIOM est le premier centre de tri multi-filières en France à trier en un même lieu et sur une même ligne le bac « gris » des résiduels et le bac « jaune » des emballages. Cette usine pilote de la technologie, en exploitation depuis 2014, trie environ 57 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés par an. L’équipement affiche également un taux de diversion de l’enfouissement de 92,3 %.
Enfin, le Président a également souligné la présence d’un nouvel adhérent, à savoir le SMAV (Syndicat Mixte Artois Valorisation) dans le Pas-de-Calais, représenté par son président, Cédric DELMOTTE, accompagné de plusieurs collaborateurs.
Le président a conclu cette séance en donnant rendez-vous aux membres de la FNCC à la prochaine Assemblée Générale qui aura lieu les 27 et 28 novembre 2024, à Penol en Isère (38).