La FNCC reçoit le président de l’ADEME à Trivalandes
  • FNCC
  • Actualités
  • La FNCC reçoit le président de l’ADEME à Trivalandes
par

La FNCC reçoit le président de l’ADEME à Trivalandes

Le 21 août dernier, Sylvain Waserman, Président de l’ADEME, a visité l’Unité de Valorisation Énergétique et Organique (UVEOR) du site de Trivalandes, à Saint-Christophe-du-Ligneron, en Vendée. 

L’UVEOR de Trivalandes : un équipement clé pour le compostage territorial

Destiné à traiter les Ordures Ménagères résiduelles (OMr) des vendéens, mais également celles des habitants de Pornic Agglomération Pays de Retz et de Valor3E, l’UVEOR de Saint-Christophe-du-Ligneron permet de valoriser jusqu’à 55 000 tonnes d’Ordures Ménagères résiduelles par la fabrication de compost destiné aux terres agricoles et de Combustible Solide de Récupération (CSR) afin de produire de la chaleur ou de l’électricité.

Cette visite a permis à Damien Grasset, Président de la FNCC d’appuyer l’importance du compostage en tant que pilier de la transition écologique des territoires.

Un équipement destiné à évoluer dans les prochaines années

Cette rencontre entre les acteurs de la FNCC et le président de l’ADEME a également permis de mettre en lumière les défis qu’implique l’évolution perpétuelle des normes européennes.

À partir de 2026, il pourrait en effet devenir impossible de produire du compost à partir des UVEOR, même si celui-ci est conforme à la norme NF U44-051, qui garantit sa qualité.

Damien GRASSET, Président de la Fédération Nationale des Collectivités de compostage (FNCC) exprime donc la nécessité de concilier les exigences à venir avec les réalités locales : “Il est nécessaire de trouver une solution pour que les objectifs nationaux et européens puissent être atteints, en laissant les moyens d’agir aux territoires, qui ont tous une histoire et des particularités propres.”

Retour

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close