La qualité des composts au cœur des préoccupations de la FNCC
  • FNCC
  • Actualités
  • La qualité des composts au cœur des préoccupations de la FNCC
par

La qualité des composts au cœur des préoccupations de la FNCC

Jeudi 10 avril, Damien GRASSET, président de la FNCC, et Vincent VÉRON, délégué général, se sont déplacés en Allemagne, près de Coblence, au siège de la société TOMRA, pour assister à des tests d’affinage des composts à l’aide de trieurs optiques.

Une journée d’essais dédiée aux tests d’affinage du compost.

Dans le cadre de l’étude sur l’avenir des UVEOR menée par l’ADEME, l’association AMORCE, la FNADE, la FNCC et Méthéor, plusieurs acteurs clés de la filière ont fait le déplacement au centre de test TOMRA, afin d’assister à une journée d’essais dédiée aux tests d’affinage du compost.

L’objectif : vérifier la possibilité d’améliorer la qualité des composts, notamment en réduisant le taux de plastiques, afin de respecter les seuils du futur décret « socle commun » sur les matières fertilisantes et supports de culture. 

Des résultats encourageants

Trois échantillons, en provenance des UVÉOR de Canopia, Maxival et Trivalandes, ont été affinés au cours de cette journée. 

Si le bilan matière semble satisfaisant (près de 95 % de compost conservé, la Fédération Nationale des Collectivités de Compostage reste pour le moment dans l’attente des résultats des analyses du compost affiné, afin de vérifier sa conformité. 

Les résultats seront présentés le 25 juin prochain à l’occasion des États généraux de la méthanisation et du compostage organisés par la FNCC et Méthéor à Varennes Jarcy (91). 

 

Retour

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close